
Mathilde est arrivée !
Vous avez peut-être vu l’annonce du départ de Clotilde. Elle passe le fil à Mathilde, qui rejoint ainsi Stéphanie à Bouclelaine.
Je suis heureuse de poursuivre ce projet de valorisation de laines locales, ainsi que le travail de distribution de ce fil à tricoter de qualité, aux près de 100 couleurs.
Brigitte est toujours là en appui pour nous transmettre son expérience du tri des toisons, son expertise du fil et son engagement au sein du réseau Atelier Laines d’Europe.

Bouclelaine, c’est du fil à tricoter et du feutre produits artisanalement à partir de laine locale naturelle. Nous sommes basées à Landerneau dans le Finistère.
Nous nous rendons dans les bergeries chaque année, afin de récolter de belles toisons lors de la tonte des troupeaux. Sur place, nous pouvons sélectionner les meilleures fibres. Le méticuleux travail de tri des toisons est décisif pour obtenir un fil de qualité.

Dans un second temps, nous faisons valoriser ces toisons triées, dans des ateliers à taille humaine : en Haute-Loire et en Ariège pour le lavage, dans les Hautes-Alpes et en Creuse pour la filature, et enfin en Creuse et en Catalogne pour les teintures.
Enora Palvadeau, de la Ferme à Laine (Colpo, Morbihan), réalise les nappes aiguilletées et les couvertures en feutre.
Notre démarche participe à l’effort grandissant, en France, de valorisation des toisons locales. Ce mouvement est notamment fédéré par l’association A.T.E.L.I.E.R. laines d’Europe.

Nous vous proposons nos fils en écheveaux et en cônes, dans notre boutique de Landerneau, sur notre boutique en ligne, et lors des salons en festivals de laine.
Afin de vous offrir de nouvelles idées de réalisations, nous travaillons également tout au long de l’année avec des créatrices et designeuses tricot, pour mettre au point des kits.


Quels sont les avantages de la laine naturelle non traitée ?
La laine est une création de la nature encouragée par l’homme, commencée à l’âge du bronze par la sélection des mouflons les plus dociles. 5000 ans plus tard, nous avons des moutons avec des toisons homogènes, aux fibres longues et douces. Cette laine a de nombreuses propriétés :
- hydrorégulatrice : la laine est parmi les fibres donc la teneur en humidité est la plus grande (deux fois plus grande que celle du coton). Elle peut contenir 30% de son poids en humidité, sans en donner la sensation.
- hygrophobe : elle évacue la vapeur d’eau (transpiration), de la chaleur vers la fraîcheur. Rien de tel qu’un simple pull en randonnée !
- thermorégulatrice : lorsqu’il fait froid, la laine tient chaud et lorsqu’il fait chaud, la laine tempère.
Est-ce que la laine pique ?
Ce qui démange dans les pulls qui piquent, ce ne sont pas les fibres de laine mais des poils. Notamment les poils de jarre qui sont courts, épais et pointus. Chez Bouclelaine, lors du tri des toisons, nous les écartons soigneusement afin d’éviter tout désagrément : pas de problème de “pull qui gratte”.

Bouclelaine is a knitting and felting yarn project, produced in small factories with natural and local wool. We are based in Landerneau, Brittany in France.
We go every year in sheepholds in order to collect beautifull fleeces during the sheep shearing. There, we do select the best quality fibers.
Then, we send the fibers to be transformed in France : in Haute-Loire and Ariège for washing, in Hautes-Alpes and Creuse for spinning, and finally in Creuse and Catalonia for dyeing.
Enora Palvadeau, from La Ferme à Laine (Colpo, Morbihan), makes felt blankets.
Our work is part of the French woolcraft development federated by the European association « A.T.E.L.I.E.R. laines d’Europe ».